WHO’S NEXT – Prêt-à-Porter Paris: l’heure du bilan en chiffres

Deux jours après avoir baissé le rideau sur leur première édition de juin, lesorganisateurs du salon Who’s Next – Prêt-à-Porter Paris, qui s’est tenu du 30 juinau 3 juillet porte de Versailles, dévoilent leurs chiffres. L’événement a rassemblé47 064 visiteurs, soit une baisse de 4 % du visitorat par rapport à la session deseptembre 2011. Et si le public français a été pénalisé – premier week-end dessoldes oblige – le pari sur l’international est lui, gagné.

C’était un bilan attendu dans tous les sens du terme : parce qu’il était prévisible, parcequ’il était redouté…Alors les organisateurs n’ont pas attendu pour le dévoiler. Donc, du 30 juin au 3 juillet, le salon Who’s Next-Prêt-à-Porter Paris qui présentaitquelque 2000 griffes de mode porte de Versailles à Paris a accueilli 47 064 visiteurs(64 % de Français – 36 % de visiteurs internationaux), soit une baisse de 4 % de lafréquentation par rapport à l’édition de septembre 2011.

Eh oui, cette baisse provient de l’absence de potentiels acheteurs français (-8,7 %) quin’ont, pour la plupart, pas pu se déplacer à cause des soldes. Une coïncidence de dates qui a particulièrement pénalisé les visiteurs venus de province dont le nombre achuté de 21,4 % pour tout de même atteindre 14 588. A contrario, les Parisiens se sontmontrés plus curieux que d’habitude vis-à-vis de l’événement puisqu’ils ont été 15 558à franchir les grilles de la porte de Versailles, soit une hausse de 7,6 % à éditioncomparable. L’ambiance festive des soirées Who’s Next aurait-elle redoré le blason duparc des expositions ?

Dans tous les cas, ceux qui n’ont pas boudé leur plaisir ce sont les visiteurs venus del’étranger. Leur nombre a augmenté au global de 7,4 % en provenance surtoutd’horizons lointains. Les visiteurs asiatiques ont été 2760 à venir sur le Who’s Next,soit une augmentation de 52,8 %, avec une vaste proportion de Japonais (1682 soit+88,6 %). Les acheteurs venus du continent américain se sont eux aussi montrés plusprésents avec une augmentation de 45 %.

Les visiteurs européens – hors France – ont cependant vu leur nombre baisser de 2,1%. Les Italiens qui constituent toujours le plus gros du visitorat international (2430)ont été 19,6 % de moins que la saison passée. Les Japonais sont second, juste avant les Belges (+4,9 %) suivis par les Espagnols (-7,7 %). Côté jours le plus fréquenté, comme on pouvait s’y attendre, il s’agit du dimanche, suivipar le lundi.

Désormais matérialisé par les chiffres, le bilan du Who’s Next Prêt-à-porter Paris, resteconforme aux prévisions. Les soldes, à fortiori en période de crise de laconsommation, demeurant un rendez-vous immanquable pour la très large majoritédes responsables de magasins. Par contre, le choix de la période prend toute sapertinence par rapport aux nombreux visiteurs étrangers venus humer la tendanceporte de Versailles. Le pari de l’international est donc relevé haut la main. Reste àtrouver « la » date qui fera le bon compromis.

Source: Fashion Daily News, 4 July 2012

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