STUDY: strengths and weaknesses of clothing ecommerce websites

Pour la troisième année consécutive, la société Yuseo publie son Observatoire e-commerce des sites de prêt-à-porter. Etabli à partir d’interrogatoires et de tests d’utilisation réalisés par 1500 cyberacheteuses françaises de 20 à 50 ans, l’Observatoire passe au crible les sites marchands d’une douzaine d’enseignes en magasins et pure players: 3suisses.fr, Asos, Berschka, Camaïeu, Etam, Kiabi, Pimkie, Marks & Spencer, Promod, H&M, La Redoute et Zara.

 Kiabi est bien placé concernant les promotions

Au niveau de ses enseignements généraux, il confirme les motivations principales des acheteuses en ligne: la quête de promotions intéressantes se détache nettement parmi les motivations, devant la largeur de gamme, puis la qualité des visuels et la fiabilité de livraison. Les trois enseignes qui se distinguent sur la question des promotions sont Kiabi, La Redoute et 3 Suisses, respectivement appréciées sur cet item par 82%, 76% et 75% des internautes, contre une moyenne de 61% toutes enseignes confondues. A l’opposé, Zara est la lanterne rouge des promos avec seulement 32% de clientes du site qui apprécient ses offres !

En matière de largeur d’assortiment, c’est logiquement le pure player Asos qui sort du lot, avec 62% de clientes qui le mettent en avant. Promod arrive en tête pour la qualité des visuels (57%), juste devant Pimkie et Zara. Les images des sites généralistes de la vente à distance et de Kiabi séduisent beaucoup moins, avec seulement 32% et 33% pour La Redoute et 3 Suisses, 35% pour Kiabi. Métier oblige, 3 Suisses et La Redoute sont à l’inverse en pointe sur la fiabilité des livraisons, avec respectivement 63% et 62% de clientes satisfaites, contre 33% pour Etam et Camaïeu.

Source: Fashion Mag, 22 May 2012

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: